Dernière mise à jour : 06/01/2025
POURQUOI SUIVRE CETTE FORMATION ?
Pour pouvoir candidater à la Marque d'État Tourisme et Handicap (cette formation est l'un des critères obligatoires pour l'obtention de la marque), peaufiner sa démarche qualité : l'accueil des publics handicapés s'inscrit dans la démarche globale de l'Office de Tourisme, par intérêt pour le sujet, véritable démarche citoyenne et enfin pour savoir argumenter auprès des prestataires de son territoire et les motiver à demander la Marque Tourisme & Handicap.
Cette formation a pour objectif de permettre aux personnes accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap, d'améliorer leurs postures, leurs connaissances et leurs savoir faire.
OBJECTIFS DE FORMATION
INTRODUCTION ET PRESENTATION DES HANDICAPS
L'ACCUEIL ET LE CONSEIL AUPRES DES TOURISTES HANDICAPES
LA MARQUE " TOURISME ET HANDICAP"
ESPACE D'ACCUEIL ET SIGNALETIQUE
COMMUNIQUER EFFICACEMENT
MIEUX COMPRENDRE LES ATTENTES D'UN TOURISTE EN MATIERE DE HANDICAP
Etude de cas concret à réaliser par le stagiaire entre le J2 et le J3 ( document FALC, audiodescription, plan adapté PMR, etc.)
CONNAITRE LA MARQUE "DESTINATION POUR TOUS"
COMMUNIQUER EFFICACEMENT AUPRES DES PUBLICS CIBLES
Tour de table des travaux réalisés par les stagiaires
AVANT LA FORMATION
Les stagiaires sont invités à préparer des documents qu'ils souhaiteraient
présenter (documents de communication,…)
PENDANT LA FORMATION
APRES LA FORMATION
La formation comprend une :
La satisfaction des participants est mesurée par des questionnaires à chaud et à froid.
Un certificat de réalisation est transmis au stagiaire à l'issue de la formation.
En présentiel comme en distanciel, nous nous engageons à mobiliser tous les moyens à notre disposition pour adapter au mieux nos formations à vos besoins spécifiques.
Pour toute demande particulière ou pour discuter de vos besoins en matière d'accessibilité, nous vous invitons à prendre contact avec notre Référente Handicap, Marie CHARPENTIER, à qualification@offices-tourisme-sud.fr ou au 04 42 16 80 18.
Délais d'accès à la formation :
Les inscriptions peuvent être prises en compte jusqu'à 7 jours avant le début de la session de formation. Les inscriptions de dernière minute seront étudiées au cas par cas.
La validation de l'inscription d'une personne en situation de handicap dépendra des aménagements éventuellement nécessaires pouvant impacter le délai d'accès mentionné ci-dessus. Notre référente handicap est à votre écoute pour valider la faisabilité et vous réorienter le cas échéant.
Nos sessions de formation sont habituellement garanties à partir de 5 stagiaires.
Pour les formations en intra, les délais d'accès peuvent varier entre 1 et 4 mois selon la complexité de la demande et la disponibilité du formateur pressenti.
Modalités d'inscription :
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire d'inscription.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signés électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
En cas de report d'une session, nous prévenons les participants au minimum 6 jours avant la formation et proposons une alternative.
Accueil et Conseil
Cette formation sera animée par Caroline JULES, formatrice et consultante en médiation culturelle et accessibilité.
Après 10 années d'expériences en tant que responsable des publics et chargée de l'accessibilité dans différentes structures culturelles, Caroline se consacre désormais à des mission de conseils et de formations auprès des structures culturelles et touristiques.