Dernière mise à jour : 27/01/2023
* Ce parcours fait partie du titre officiel "CQP Chargé de Projet E-Tourisme" qui est divisé en 3 blocs de compétences. Les objectifs et le programme de cette formation sont issus du nouveau référentiel d'activités et de compétences du CQP qui est en cours de validation et d'enregistrement auprès de France Compétence pour intégration au RNCP.
CONTEXTE ET FINALITE DE LA FORMATION
Le Contenu est au centre de la stratégie touristique. Construit à partir du cadre marketing de la destination, il se décline sur les différents supports de communication numérique du site web aux réseaux sociaux… Le chargé de projet Etourisme participe à l'élaboration de sa stratégie, à la conception et à la coordination de sa production jusqu'à sa diffusion sur les multiples supports de communication.
Il doit garantir systématiquement une cohérence avec les orientations marketing stratégiques de sa destination. En d'autres termes, il doit être capable de manager une stratégie de contenu touristique.
Avec l'avènement des réseaux sociaux, il construit ses contenus en mixant sa production personnelle avec celles d'experts, d'ambassadeurs, de touristes qu'il sait repérer, analyser, parfois orienter pour atteindre ses objectifs de communication.
BDC articule ce bloc de formation avec la mission de veille de l'activité 5 du bloc 1 pour optimiser la démarche pédagogique. En effet la maitrise de la veille est un élément clé dans le processus de production de contenu notamment avec le principe de curation et de crowdsourcing et les stratégies de diffusion « multicanal », obligatoires de nos jours.
OBJECTIFS DE FORMATION
A1 - Participation à la définition de la stratégie éditoriale multicanal
a. Participer à la définition de la stratégie éditoriale multicanal en déterminant son positionnement au regard de ses cibles, de l'identité de sa destination et des moyens (humains, matériels, financiers) à disposition afin de créer du lien avec son audience et sa cible.
b. Définir le planning général de la stratégie éditoriale en prenant en compte le type d'actions à réaliser ainsi que les objectifs en termes de délais, de résultats et de moyens dans le but d'organiser l'activité de content marketing.
c. Caractériser les outils/indicateurs de suivi et de performance de l'activité régulière et des campagnes de content marketing prévues afin de s'assurer de leur efficience.
A2 - Conception du contenu visuel et rédactionnel
a. Déterminer les meilleures expériences client à valoriser sur les divers canaux (réseaux sociaux, sites web, éditions…) en respectant le positionnement du territoire et en favorisant le storytelling afin de rendre attractifs les contenus publiés.
b. Produire des photos en mobilisant les techniques associées (éclairage, cadrage, prise de vue…) et le matériel à disposition afin de disposer de photos de qualité.
c. Produire des audios/vidéos en mobilisant les techniques associées (script, montage) et le matériel à disposition afin d'utiliser des contenus de qualité.
d. Rédiger du contenu adapté pour le web et les réseaux sociaux en mobilisant des techniques associées (storytelling, copywriting, SEO…) afin de produire des textes attractifs et impactant.
A3 - Coordination et arbitrage de la production de contenus
a. Proposer une organisation interne en lien avec les experts destination (conseillers séjours…) de la structure touristique en définissant le rôle des équipes internes et/ou en constituant un comité éditorial afin de suivre et de valider la production de contenus.
b. Coordonner la production de contenus en répartissant les missions auprès des ressources internes et externes (salariés, socioprofessionnels, prestataires de contenus) selon leur niveau de compétences, moyens et disponibilité afin de respecter les délais et attendus de la stratégie éditoriale.
c. Arbitrer la production de contenus produits par les ressources internes et externes (salariés, socioprofessionnels, prestataires de contenus) en se basant sur des critères de sélection préalablement définis afin de disposer de contenus répondant à la stratégie éditoriale.
A4 - Diffusion et promotion des contenus créés ou produits par des tiers
a. Sélectionner les bons canaux de diffusion online (site web, réseaux sociaux…) en adéquation avec les contenus produits et la cible visée afin d'engager son audience.
b. Promouvoir les campagnes multicanal produites en utilisant les leviers d'acquisition payant SEA et/ou organique SEO afin d'avoir un fort impact dans la promotion du territoire.
Rappel : le sujet de la veille est un objectif du bloc 1 du référentiel du CPET mais il est nécessaire à la mise en place d'une stratégie de contenu efficiente. Les stagiaires pourront valider cette partie du bloc 1 lors de cette formation.
Bloc 1
A5 - Mise en place d'une veille numérique et d'e-réputation de sa destination
a. Veiller à l'e-réputation du territoire et de ses acteurs touristiques en vérifiant leur notoriété sur les moteurs de recherche, les sites d'avis, réseaux sociaux, réseaux professionnels, blog et forums afin d'identifier les opinions des clients et d'être proactif le cas échéant.
b. Appliquer les techniques de curation des contenus en respectant les étapes essentielles (rechercher, trier, sélectionner, analyser, synthétiser, organiser, éditorialiser) afin de nourrir sa stratégie de content marketing et ainsi de développer la notoriété du territoire.
c. Assurer une veille numérique en repérant et analysant les sites et réseaux sociaux dédiés afin d'identifier les nouveautés de son secteur et de les partager en interne.
SESSION 1 : LES FONDAMENTAUX DE LA STRATEGIE DE CONTENU
Ces 2 premiers jours présentent le déroulé de la formation. Les stagiaires entrent immédiatement dans le vif du sujet avec un focus sur les enjeux de la stratégie de contenu, un tour d'horizon sur le les réseaux sociaux qui impactent aujourd'hui le marketing touristique.
Ils y aborderont les grands principes méthodologiques avant de se centrer sur le positionnement marketing, le préalable à toute action cohérente.
Objectifs :
Programme :
Introduction
L'évolution des usages sur les réseaux sociaux et l'impact en termes de stratégie marketing.
Tendance globale sur les réseaux sociaux
Le cadre méthodologique d'une stratégie de contenu
Produire un contenu performant
Les meilleurs types de contenus multimédias pour accrocher, séduire et favoriser l'engagement
Focus sur le marketing expérientiel
SESSION 1BIS : VEILLE DU NUMERIQUE ET DE L'E-REPUTATION
Cette journée est centrée sur l'accompagnement des stagiaires dans la mise en place d'un système de veille permettant notamment de suivre sa destination, d'enrichir ses contenus, de repérer des contenus tiers utilisables en l'état ou comme sources d'inspiration, et bien sûr aussi de se maintenir à un bon niveau de technicité grâce une veille « métier ». Cette session doit impérativement être préparée en amont par la création de comptes et la découverte en autonomie des outils suggérés.
Objectifs :
Programme :
Intérêt de faire de la veille
Focus sur les outils et techniques de veille
Focus sur les outils de curation
Focus sur l'utilisation des contenus Instagram
Les réseaux sociaux efficaces dans le tourisme
SESSION 2 : LE CONTENU, L'EDITORIALISATION ET LA VISIBILITE DU SITE WEB
Cette session aborde à distance le site web de destination en considérant l'éditorialisation des contenus, les différents types d'organisation des pages, les contraintes de visibilité, l'écriture web et le storytelling.
Objectifs :
Programme :
Éditorialiser son site web : l'incontournable
Focus écriture web
Focus Visibilité
SESSION 3 : LES FONDAMENTAUX DU MULTIMEDIA, LA VIDEO ET LA PHOTO
Objectifs :
Programme :
1. Focus photo
2. Les multimédias et leurs usages
3. Focus vidéo
SESSION 4 : METHODOLOGIE OPERATIONNELLE CHARTE EDITORIALE ET PRODUCTION DE CONTENU
Cette 4e session est dédiée principalement à la construction opérationnelle de la ligne éditoriale multicanal avec un focus méthodologique sur les campagnes marketing
Une grande partie du temps est consacrée au travail en groupe ou individuel sur les contenus à produire pour le dossier d'évaluation : cadrage marketing de la ligne éditoriale et conception d'une page reportage. Ils bénéficient d'un coaching individuel et collectif du formateur.
Objectifs :
Programme :
Atelier en mode coaching individuel et collectif
Construire sa ligne éditoriale multicanal : le bon contenu au bon moment sur le bon support
Focus méthodologique sur la programmation et l'organisation dans la production des contenus
Atelier en mode coaching individuel et collectif
Construire sa page reportage en lien avec le cadrage marketing de la ligne éditoriale
Focus méthodologique :
SESSION 5 : MARKETING D'INFLUENCE ET EVALUATION DE LA PERFORMANCE
Cette 5e session est dédiée principalement à la stratégie d'influence et la mesure de la performance dans le suivi de sa stratégie de contenu.
Après un cadrage méthodologique, les stagiaires travaillent sur l'analyse d'études de cas pour mettre en œuvre des campagnes auprès des influenceurs. Ils aborderont aussi le rôle et l'animation des ambassadeurs qu'ils peuvent mobiliser au sein de leurs communautés.
Objectifs :
Programme :
Comprendre et poser sa stratégie d'influence
SESSION 5 BIS : LA DIFFUSION OPERATIONNELLE DU CONTENU
Cette journée est consacrée la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de contenu des stagiaires. La session est pensée en mode « coaching » pour assimiler les bonnes pratiques et les principes méthodologiques clés. Les stagiaires travaillent à partir de leur cas concret sur la mise en œuvre d'une démarche réfléchie de production/diffusion de contenus et sur la construction de campagne marketing multicanal.
Objectifs :
Programme :
Définition d'architecture type de production/diffusion :
Définition de campagne marketing multicanal :
SESSION 6 : MISE EN ŒUVRE OPERATIONNELLE DE SA STRATEGIE DE CONTENU
Cette journée est consacrée à l'organisation de la production de contenu au sein d'une destination. L'apport méthodologique permet aux stagiaires de définir l'organisation au sein de leur structure en impliquant les ressources internes et externes dans la production et l'arbitrage des contenus à diffuser. Un temps est consacré au travail en groupe ou individuel sur la construction de leur ligne éditoriale qu'ils doivent produire pour leur évaluation.
Objectifs :
Programme :
Focus méthodologique sur l'organisation et la programmation dans la production des contenus
Atelier en mode coaching individuel et collectif :
Construire sa ligne éditoriale multicanal : le bon contenu au bon moment sur le bon support
SESSION 7 : PUBLICATION & CAMPAGNES
Cette journée est consacrée la mise en œuvre opérationnelle des campagnes marketing. Elle traite des techniques de publication à mettre en place pour coordonner l'approche multicanal. Elle aborde les opportunités de référencement payant pour augmenter la visibilité de ses contenus.
Objectifs :
Programme :
Les différentes techniques de publication
Focus SEA
Atelier en mode coaching individuel et collectif :
SESSION 8 : EVALUATION
Cette dernière journée est consacrée à l'évaluation pour la certification. Les stagiaires passent un oral pour présenter leur étude de cas sur la charte éditoriale et le cas pratique sur la veille.
Ils présentent aussi les contenus produits en lien avec leurs orientations marketing lors de la formation.
Cette session permet aux stagiaires d'apprendre à communiquer leur travail auprès des élus, mais aussi auprès des autres personnels de leurs structures qu'ils doivent mobiliser dans leurs actions.
Il s'agit principalement d'un temps d'échange permettant à chacun de bénéficier des retours d'expériences des autres stagiaires.
Objectifs :
Programme :
Présentation en situation de la ligne éditoriale, d'un reportage, d'une campagne en argumentant ses choix
Matériel :
Evaluation initiale :
Attention : Cette formation met la priorité sur les usages marketing et stratégiques des contenus et du Community management dans le tourisme. Les stagiaires doivent être autonomes sur l'apprentissage des fonctionnalités de base des outils présentés
A faire en amont de la formation
Afin d'optimiser le temps de formation sur les dimensions d'apprentissage en particulier sur les stratégies à mettre en œuvre, nous demandons aux stagiaires un travail préalable qui est absolument indispensable :
Orientations marketing
Les stagiaires doivent être en possession des principales orientations marketing de leur structure pour travailler sur une dimension opérationnelle.
Ouverture de comptes
Afin d'éviter une perte de temps, les stagiaires doivent ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux et les différentes plateformes qui seront utilisées dans leur travail de veille et de production de contenu :
Présentation en situation de la ligne éditoriale, d'un reportage, d'une campagne
Bilan de satisfaction à chaud
Bilan de l'atteinte des objectifs de la formation à froid
L'accessibilité des locaux est garantie pour le public en situation de handicap, y compris pour les personnes à mobilité réduite. Ces conditions sont définies en amont lors de l'inscription.
Au cas par cas, nos équipes prendront contact avec vous pour étudier les aménagements dont vous pourriez avoir besoin en formation. Nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour y répondre favorablement.
Votre interlocutrice privilégiée est Pascale Vieux Benedetti (en remplacement de Marie Charpentier, référente handicap) et joignable aux coordonnées ci-après : qualification@offices-tourisme-sud.fr ou au 04 42 16 80 10 / 06 06 71 96 05.
Plus d'informations sur cette page . Nous vous invitons à consulter également notre livret d'accueil des apprenants en situation de handicap.
L'inscription à nos formations s'effectue en ligne depuis notre catalogue de formation via un formulaire.
Une fois votre demande d'inscription en ligne effectuée, un accusé de réception vous est envoyé par mail vous confirmant la bonne réception de votre demande.
Notre équipe s'engage à traiter votre demande dans les meilleurs délais.
Votre employeur (ou vous même si vous êtes demandeur d'emploi) recevra ensuite par mail le programme, le devis et la convention de formation, à nous retourner signée électroniquement (par votre employeur ou vous-même si vous êtes demandeur d'emploi). Ces éléments vous seront demandés si vous souhaitez effectuer une prise en charge auprès de votre OPCO.
L'inscription a une formation est considérée comme ferme et définitive à réception de la convention de formation signée.
Les convocations sont envoyées à J-7 avant le début de la formation, sous réserve d'un nombre suffisant de participants à la session.
Si la formation que vous souhaitez suivre nécessite des prérequis, nous nous assurerons également que vous les remplissiez soit par des tests en amont de la formation, soit par un échange et audit téléphonique. Le stagiaire sera ensuite invité à répondre à un test d'autopositionnement au regard des objectifs de la formation.
Réseaux Sociaux Web Communication Design de services Marketing territorial Marketing de l'innovation
Nos formateurs, plusieurs consultants d'id-rezo, interviennent au cours de cette formation et conjuguent apports théoriques, exercices pratiques et illustrations dans une optique très opérationnelle :